Bienfaits de la lecture aux bébés

Lire favorise le développement cognitif et celui de l’imaginaire:

imaginationweb

En lisant des livres, nous mettons notre bébé en contact avec différents personnages, histoires et situations. Ceux-ci vont l’aider à se construire, à comprendre le monde et  à développer son imagination. Les histoires sont une façon d’appréhender et de jouer avec les angoisses, les peurs et les sentiments.  C’est aussi à travers des livres qu’ils vont trouver du « matériel » pour jouer et rêver.

 

 

Lire développe le langage et le vocabulaire:

langageNous parlons souvent aux bébés de façon directe et simple et avec des mots surtout en lien avec son environnement direct. Mais pour développer son langage et son vocabulaire, le bébé a besoin de beaucoup d’autres constructions grammaticales et phonétiques. Celles-ci sont présentes dans langue du récit, la langue qui sert à raconter, à introduire la culture ; il s’agit d’une langue plus complexe, avec une structure et un vocabulaire différents de la langue orale. Plusieurs études montrent à quel point le développement du langage est influencé par le nombre de mots qu’un enfant entend avant ses 3 ans. Il est donc clé de lire aux tout-petits pour réussir à leur donner le contact nécessaire avec les mots et la langue.

 

Lire favorise le lien affectif entre l’adulte et l’enfant

liensparents

En partageant des histoires avec l’enfant nous allons profiter d’un moment unique avec notre bébé. Qui ne se souvient pas des histoires que nous racontaient nos parents avant d’aller dormir ? Les livres favorisent l’interaction et permettent à l’adulte de se rapprocher du bébé et ainsi de construire une relation et des souvenirs uniques.

 

 

Lire aide  au développement de la psychomotricité

motricite

Ouvrir le livre, le retourner, trouver le bon sens, passer les pages, faire attention à ne pas le casser, sont des activités qui vont aider au développement moteur  du bébé, au développement de ses capacités manuelles. Il s’agit d’un autre facteur clé dans sa croissance que les interactions avec d’autres objets, comme les livres électroniques et les tablettes d’aujourd’hui, ne peuvent apporter.

 

 

Lire prépare à l’apprentissage de l’écrit

prelirewebLe contact précoce de l’enfant avec l’écrit va en favoriser l’apprentissage. L’enfant comprendra le but des textes, s’intéressera aux lettres et au code qu’elles forment, et en apprendra l’utilité. Tout cela va le préparer à l’apprentissage de la lecture et de l’écrit. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il apprendra à lire tout petit. En revanche, savoir à quoi sert l’écrit et comprendre l’existence des mots et des lettres va lui donner une motivation pour apprendre plus tard la langue écrite.

 

Lire facilite la transmission culturelle

cultureC’est à travers les histoires et les contes qu’une partie de la culture se partage, et c’est aussi par les livres qu’une façon de voir et de comprendre le monde se transmet. Cela fait partie de notre culture, et c’est en la partageant avec nos enfants qu’ils vont s’imprégner d’elle

 

 

Pour plus d’informations: 

Collaborations:

Bibliographie:

  • Bonnafé, Maria. 2011. Les livres, c’est bon pour les bébés . Pluriel
  • Agence Nationale des practiques culturelles autour de la littérature jeunesse. 2012. Lire à haute voir des livres à des tout-petits. Editions Erès
  • Rateau, Dominique.1998. 
Lire des livres à des bébés.
Collection Mille et un Bébés. Editions Erès
  • Ezell, Helen K and Justice, Laura M. 2005. Shared Storybook reading. Paul H Brookes Publishing.

Liens: 

Associations pour la promotion de la lecture aux bébés:

Les bienfaits de la lecture:

Le bilinguisme et les livres: